1845-du 4 décembre - journal "La gazette de France" p.- ,col 4

 

 

Une nouvelle secte s'est dernièrement établie en Perse, a la tête de la laquelle est un marchand qui revient d'un pèlerinage à la Mecque et se proclame successeur de Mohamed, le times rapporte à ce sujet le fait suivant :

« Quatre personne ayant été surprises répétant leur profession de foi suivant la formule proscrite par l'imposteur, furent arrêtées, jugées et reconnues coupable d'un épouvantable blasphème. Ou les condamna à avoir la barbe brûlée : le jugement fut exécuté avec tout le zèle et tout le fanatisme qui appartiennent à de vrais croyans. La perte de la barbe n'étant pas estimée une peine suffisante et proportionnée au délit, les quatre hérétiques furent en outre condamnés le jour suivant à être promenés par ta ville le visage noirci. Un mirgazah (exécuteur) s'empara de chacun d'eux lui perça le nez d'un trou dans lequel il passa un cordon, et le conduisit par les rues. de Schiras, tirant de temps en temps la corde avec une telle violence que le malheureux poussait des cris de douteur et implorait tour à tour ta pitié de son bourreau et la justice de Dieu. »

C'est une coutume en Perse, dans de semblables circonstances, que les exécuteurs demandent de l'argent aux spectateurs, et principalement aux marchands des bazars. Le soir, lorsque les mirgazah eurent leurs poches remplies, ils conduisirent leurs victimes à la porte de ta ville et les laissèrent aller en liberté ; après quoi les mollahs de Schiras mirent des hommes à la poursuite de l'imposteur, qui, pris et mis en jugement, nia prudemment l'accusation d'apostasie portée contre lui, et évita ainsi je châtiment infligé à ses infortunés co-rèligionnaires. »