Activités Baha'is de Beauvais ( Oise, Hauts de France )

 
Acceuil    
 

Action

 

Baha'is de Beauvais (60)

 

 

 

Mardi 5 mars 2024 Sujet la force de la prière

Samedi 9 mars 2024 Sujet : Création du lien spirituel d'Abdu'l-Baha avec Paris.

( Zoom logiciel visiophonie ) Mardi sur Zoom -- Le rendez-vous de l'histoire des baha'is de France à 14 heures.

Contacter: 9mars2021@bahai-beauvais.com

Épitre aux Beauvaisiens de l'Eglise Protestante Unie de France -décembre2023 rapport sur dialogue inter-religieux : Nécessité ou Utopie ?

 

   

Le film, intitulé « Une perspective élargie », se penche sur quatre endroits dans le monde, illustrant les efforts d'individus, de communautés et d'institutions qui s'efforcent de libérer le pouvoir de reconstruction de la société, cela propose par la Foi Baha'is à des degrés encore plus élevés.

 

Téléchargez la lettre des représentants des différentes religions de l’Oise (Fichier PDF)

Publie dans le 41° Epitre aux Beauvaisiens Octobre 2020

--- REUNION INTER-RELIGIEUSE DANS L’OISE
A l’initiative de l’evêque, les responsables israélite, musulmans, catholiques, protestants et baha’i de l’Oise ont échangé en visioconférence le 10 juin puis par mail, pour réagir face à la situation de pandémie mondiale et à toutes ses conséquences, notamment les contraintes dans toutes les manifestations d’ordre spirituel (fermeture des lieux de culte, rites funéraires et accompagnement des familles difficiles à réaliser...) Ils se sont accordés sur un message commun. Une réunion à Compiègne le 17 septembre nous a permis d’associer Rémi. Le message initial va être revu pour pouvoir être transmis aux médias de l’Oise, et donc être tout à fait adapté à tous les destinataires pour porter un message d’espérance.
Marijke et Dominique ( Eglise Protestante Unie de France – Paroisse de Beauvais)

 

le 20 Mars 2020 - Les Baha'is de France ainsi que ceux de Beauvais vous informent du nouvel an baha'i , le Naw-Ruz 177 E.B

Le confinement demandé par le gouvernement français a pour conséquence que cette annonce de Fête du printemps et nouvelle année baha’ie  « le Naw-Ruz » (nouveau jour) 177 E. B. 5 (Ere baha’ie) nous oblige à le célébrer dans notre cœur.

Et comme les différentes communautés religieuses s’adressent à Dieu par leurs prières et demandent son intervention pour qu’il soutienne la population française dans cette épreuve,

Je  vous adresse cette prière de Bahá'u'lláh (1817-1992)  fondateur de la foi baha'ie:

Ton nom est ma guérison, ô mon Dieu et ton souvenir est mon remède. Etre près de Toi est mon espoir, et mon amour pour Toi est mon compagnon, ta miséricorde est ma guérison et mon soutien en ce monde et dans l'autre. Tu es véritablement le Dieu de toute bonté, l'Omniscient, l'infiniment Sage. 

9 mars 1913 : jour des prières d'Abdu'-Baha pour la population française. Dans le cadre de cette initiative, nous organisons le lundi 9 mars 2020, une matinée de  recueillement à la Résidence du Maître situé dans le 16ème arrondissement de Paris, qui sera suivi dans l'après midi par l'organisation d'un circuit "Sur le pas d'Abdu'l-Baha à Paris" d'une durée de 2 heures.

Remerciement au journal "Missio" Juin 2019 du secteur Beauvaisis, publié par l'église catholique pour l'article sur l'action de l'interreligieux dans la ville de Beauvais. Le dialogue inter-religieux qui est une urgence pour aujourd'hui, pour la paix et le bonheur de l'humanité.

 

Remerciement d'un baha'i de la ville pour la présence de M. André Brugiroux venu dans le cadre du salon du livre de Beauvais présenter sa nouvelle publication " Victor Hugo et l'ère nouvelle" Le Lys Bleu Editions et aussi venu présenter le contenu de son tour du monde de globe-trotter qu’il a publié dans ses différents livres

Une journée "Porte Ouverte" de l'association " Jardin de la Paix", avec l'appui du Collectif " Croyants Unis pour la Paix" de Beauvais, fut concrétisé le 16 Mars 2019 de 11 à 17 heures. Cet évènement fut l'occasion pour les personnes du quartier de Saint Jean à Beauvais de découvrir les actions menées dans ce jardin et le vivre ensemble multiconfessionnel. Le matin, un hommage fût rendu par les autorités religieuses du collectif « Croyants Unis pour la Paix » ainsi que par Mme le Maire concernant les victimes des deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Des affiches, comprenant un texte d'inspiration religieuse de chaque communautés, furent réalisées et exposées du 9 au 16 mars pour annoncer l'évènement de cette journée. Ceci dans le cadre d’un don à la ville.

Quand germe une pensée de guerre, opposez-lui une plus forte pensée de paix. Abdu'l-Baha a Paris

COMMUNIQUE POUR LA PAIX


Le groupe des Croyants Unis Pour la Paix réuni ce 12 décembre 2018 à la Synagogue de Beauvais, regroupant des membres des communautés juive, orthodoxe, catholique, musulmane, protestante et bahaï
témoigne de la paix vécue ensemble et condamne toutes violences
Nos pensées et nos prières accompagnent les victimes de l’attentat de Strasbourg.
Ces actes destructeurs n’ont rien à voir avec la religion.
En ces temps difficiles traversés par notre pays, nous appelons tous à s’unir pour construire la paix.

 

« Revue de presse en français Abdu’l-Baha à Paris en 1913 »  dépose le Vendredi 9 mars 2018

Comme chaque année, dans le cadre du 9 mars, dans la résidence d'Abdu'l-Baha (1844-1921) à Paris située dans le 16ème arrondissement, une communion spirituelle se déroulera en lien avec les prières qu'Abdu'l-Baha a offert pour Paris et la France en 1913; et un membre de la communauté baha'ie de Beauvais, a préparé à cette occasion une publication concernant les articles de la presse de l'époque. Cette publication a vocation de présenter aux pèlerins baha'is l'action d'Abdul-Baha durant son premier voyages à Paris en 1911

P.S. A Paris, les baha'is sont propriétaires du lieu où il a séjourné en 1911.

« Revue de presse en français Abdu’l-Baha à Paris en 1913 »  dépose le jeudi 9 mars 2017 dans le residence d'Abdu'l-Baha à Paris en 1911

Le dimanche 20 Mars 2016, dans le cadre de la " Fête de l'Amitié ", initiée par l'Eglise Protestante Unie de Beauvais, cette première édition a été dédiée au Naw-Ruz Iranien, avec une table typiquement iranienne ainsi que la présentation du nouvel an et le calendrier baha'i.

le petit journal d'information "L'EPITRE AUX BEAUVAISIENS" de Juillet- Août 2015 de l' Eglise Protestante Unie - Paroisse de Beauvais

Il y a un complémentaire qui fait découvrir " Les Baha'is" dans la rubrique : DES AUTRES RELIGIONS SUR BEAUVAIS

 Avec l'appel du Père Patrick Gourrier --

-- « Appel interreligieux au jeûne, à la prière et au partage contre la violence et la division » du 7 au 14 mars 2015.

Carte interactive --- Lien Beauvais

Présence baha'is dans l'activités "Des Croyants Unis pour la Paix de Beauvais" - Groupe interreligieux de Beauvais ( Juif- Catholique- Protestant - Orthodoxe - Musulman ) ainsi que dans l'activite jardinage "Le jardin de la Paix" du groupe l'Interreligieux.